cahier de textes des Secondes 2
06/09 : GEO
6,5 milliards d’hommes sur Terre
Introduction → Introduction en 3 étapes
07/09 : I. Des contrastes de peuplement
A. A l’échelle semi-continentale
Cartographie: réalisation de plusieurs schémas
Dégager des facteurs de peuplement
07/09 : module groupe 1 → but du commentaire de texte
13-09 : B. A l'échelle mondiale → Cartographie: pleins et vides démographiques dans le monde
14/09 : module groupe 2
14/09 : II. Des contrastes de richesse → organigramme logique sur l'IDH
20/09 : A. A l’échelle semi-continentale → Comparer des chiffres
21/09 : B. A l’échelle mondiale → cartographie: les niveaux de développement
typologie des pays en fonction du niveau de développement
21/09 : module groupe→ Lieux centraux et angles morts → Commentaire de texte
21/09 III. Les frontières
A. A l’échelle semi-continentale → Recherche d'arguments dans trois documents de nature différente
: B. A l’échelle mondiale→ généralisation
25/09 CONTROLE
27/09 : HISTOIRE
Etre citoyen à Athènes au Vème siècle av. J.-C
I. Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes ? → introduction
commentaire de texte: conditions pour être citoyen
27/09 A. Les droits du citoyen→ Commentaire d'un organigramme
28/09 B. Les devoirs du citoyen → Commentaire de trois documents iconographiques
1/ Défendre la cité
05/10 Module groupe 1 → Présenter un document
04/10 INTERROGATION DE CONNAISSANCES
2/ Participer à la vie religieuse→ Commentaire d'un plan: la frise des Panathénées sur le Parthénon
04/10 II. Les non-citoyens→ Commentaire de document puis restitution des éléments essentiels à son camarade
05/10 III. Les limites de la démocratie athénienne→ travail de synthèse des idées
05/10 module groupe 2
12/10 CONTROLE
18/10 GEO
NOURRIR LES HOMMES
Introduction → méthode de l'introduction
ETUDE DE CAS: la famine au Niger→ sélection et prise de notes des éléments importants de réponse
19/10 I. Y a-t-il trop d'hommes sur terre?→ exercice de synthèse des idées pour dégager des facteurs explicatifs
A/ la croissance de la population mondiale →commentaire d'une courbe
19/10 module groupe 1 → La transition démographique
20/10 B/ Différents rythmes de croissance→ commentaire d'une carte
23/10 II/ La production agricole est-elle suffisante?
A/ Les agricultures productivistes du Nord→ Commentaire de photographie
23/10 B/ L’agriculture dans les PMA→ Organigramme sur le système agro-alimentaire
Commentaire d’une photographie
26/10 Module groupe 2
08/11 Module groupe 1→ Cartographie : réalisation d’un croquis sur les échanges mondiaux de maïs
09/11 C/ L’agriculture dans les pays intermédiaires
Commentaire de deux photographies
Organigramme sur les conséquences de la révolution verte
15/11 III. Alors pourquoi les famines existent-elles ?
A/ L’arme alimentaire
B/ LA détérioration du milieu naturel
15/11 Module groupe 2
16/11 DEVOIR
22/11 HISTOIRE
La MEDITERRANEE AU XIIeme SIECLE : UN CARREFOUR DES CIVILISATIONS
A/ La civilisation occidentale
22/11 B/ La civilisation byzantine
23/11 Module→ Commentaire de deux documents (iconographique et textuel)
23/11/ C/ la civilisation musulmane
29/11 II. Quels contacts existent-ils entre ces trois civilisations ?
Travail sur une fiche de documents→ Travail de synthèse : donner un titre a chaque document. Les regrouper en 3 catégories et trouver leur thème
30/11 Module groupe 2
30/11 Correction du contrôle
A. Des relations pacifiques
1. Les échanges commerciaux
Questions sur les documents→ Travail de commentaire, puis correction et évaluation du travail du voisin
04/12 : 2/ Les échanges culturels
10/12 : B. Les conflits → Comparaison de textes, dont les auteurs ont des interprétations divergentes (Urbain II et Al Sulâmi)
INTERROGATION DE CONNAISSANCES
11/12 : Prises de Jérusalem → comparaison de deux textes racontant les conquêtes chrétiennes et arabes de la ville.
17/12 : CONTROLE
07/01 : GEOGRAPHIE : L’EAU
Introduction : méthode en trois points
I. Quels sont les besoins ?
A. Etude de cas : la Jordanie
Commentaire de photographies, qui permettent d’identifier les principaux besoins en eau
08/01 : Test de 40 questions sur tous les chapitres depuis le début de l’année
14/01 B/ A l’échelle de la planète
Etude de carte à l’échelle mondiale : synthèse en identifiant les régions excédentaires, déficitaires et celles en stress hydrique.
Commentaire d’un graphique : évolution de la consommation mondiale d’eau
Analyse détaillée : trouver des coefficients multiplicateurs et des phases
15/01 : fin du travail sur le graphique
C/ L’eau, un facteur de développement
Construction d’un organigramme à partir d’un texte pour dégager les liens de causalité et de conséquence