cahier de textes des Secondes 2

Publié le par mbozec

06/09 : GEO

6,5 milliards d’hommes sur Terre

Introduction → Introduction en 3 étapes  

07/09 : I. Des contrastes de peuplement  

 A. A l’échelle semi-continentale 

Cartographie: réalisation de plusieurs schémas

Dégager des facteurs de peuplement

07/09 : module groupe 1 → but du commentaire de texte

 

13-09 : B.  A l'échelle mondiale → Cartographie: pleins et vides démographiques dans le monde

14/09 : module groupe 2

14/09 : II. Des contrastes de richesse → organigramme logique sur l'IDH

20/09 : A. A l’échelle semi-continentale → Comparer des chiffres

21/09 : B. A l’échelle mondiale → cartographie: les niveaux de développement

typologie des pays en fonction du niveau de développement

21/09 : module groupe→ Lieux centraux et angles morts → Commentaire de texte

21/09 III. Les frontières 

A. A l’échelle semi-continentale Recherche d'arguments dans trois documents de nature différente

: B. A l’échelle mondiale→ généralisation

25/09 CONTROLE

27/09 : HISTOIRE

Etre citoyen à Athènes au Vème siècle av. J.-C

I.                     Qu'est-ce qu'être citoyen à Athènes ? introduction

commentaire de texte: conditions pour être citoyen

27/09 A. Les droits du citoyen→ Commentaire d'un organigramme

28/09 B. Les devoirs du citoyen → Commentaire de trois documents iconographiques

1/ Défendre la cité

05/10 Module groupe 1 → Présenter un document

04/10  INTERROGATION DE CONNAISSANCES

2/ Participer à la vie religieuse→ Commentaire d'un plan: la frise des Panathénées sur le Parthénon

04/10 II. Les non-citoyens→ Commentaire de document puis restitution des éléments essentiels à son camarade

05/10 III. Les limites de la démocratie athénienne→ travail de synthèse des idées

05/10 module groupe 2

12/10 CONTROLE

18/10 GEO

NOURRIR LES HOMMES

Introduction → méthode de l'introduction

ETUDE DE CAS: la famine au Niger→ sélection et prise de notes des éléments importants de réponse 

19/10 I. Y a-t-il trop d'hommes sur terre?→  exercice de synthèse des idées pour dégager des facteurs explicatifs

A/ la croissance de la population mondiale →commentaire d'une courbe 

19/10 module groupe 1 → La transition démographique

20/10 B/ Différents rythmes de croissance  commentaire d'une carte

23/10 II/ La production agricole est-elle suffisante?

A/ Les agricultures productivistes du Nord Commentaire de photographie

23/10 B/ L’agriculture dans les PMA→  Organigramme sur le système agro-alimentaire

Commentaire d’une photographie

26/10 Module groupe 2

08/11 Module groupe 1→ Cartographie : réalisation d’un croquis sur les échanges mondiaux de maïs

09/11 C/ L’agriculture dans les pays intermédiaires

Commentaire de deux photographies

Organigramme sur les conséquences de la révolution verte

15/11 III. Alors pourquoi les famines existent-elles ?

A/ L’arme alimentaire

B/ LA détérioration du milieu naturel

15/11 Module groupe 2

16/11 DEVOIR

22/11 HISTOIRE

                La MEDITERRANEE AU XIIeme SIECLE : UN CARREFOUR DES CIVILISATIONS

A/ La civilisation occidentale

22/11 B/ La civilisation byzantine

23/11 Module→ Commentaire de deux documents (iconographique et textuel)

23/11/ C/ la civilisation musulmane

29/11 II. Quels contacts existent-ils entre ces trois civilisations ?

Travail sur une fiche de documents→ Travail de synthèse : donner un titre a chaque document. Les regrouper en 3 catégories et trouver leur thème

30/11 Module groupe 2

30/11 Correction du contrôle

A.      Des relations pacifiques

1. Les échanges commerciaux

Questions sur les documents→ Travail de commentaire, puis correction et évaluation du travail du voisin

04/12 : 2/ Les échanges culturels

10/12 : B. Les conflits → Comparaison de textes, dont les auteurs ont des interprétations divergentes (Urbain II et Al Sulâmi)

INTERROGATION DE CONNAISSANCES

11/12 : Prises de Jérusalem → comparaison de deux textes racontant les conquêtes chrétiennes et arabes de la ville.

 

17/12 : CONTROLE


07/01 : GEOGRAPHIE :  L’EAU

Introduction : méthode en trois points

I. Quels sont les besoins ?

                A. Etude de cas : la Jordanie

                Commentaire de photographies, qui permettent d’identifier les principaux besoins en eau

08/01 : Test de 40 questions sur tous les chapitres depuis le début de l’année

14/01 B/ A l’échelle de la planète

                Etude de carte à l’échelle mondiale : synthèse en identifiant les régions excédentaires, déficitaires et celles en stress hydrique.

Commentaire d’un graphique : évolution de la consommation mondiale d’eau

                                                    Analyse détaillée : trouver des coefficients multiplicateurs et des phases

15/01 : fin du travail sur le graphique

                C/ L’eau, un facteur de développement

                Construction d’un organigramme à partir d’un texte pour dégager les liens de causalité et de conséquence

Publié dans toutes les classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article