Première ES 2: correction du devoir

Publié le par mbozec

SUJET : la Première guerre mondiale, une guerre totale ?

Correction du contrôle dur la Première guerre mondiale.

Type d’exercice : réponse organisée au sujet

 

 

Introduction

Présentation du sujet

-          définition du sujet

-          limites spatio-temporelles

-          (3points)

 

Définition d’une guerre totale

Rapide présentation des alliances et du traité de paix mettant fin à la guerre

Guerre dure donc quatre ans : c’est une guerre d’usure, dont la victoire dépend du moral de la population.

Problématique

(2 points)

En conséquence, comment le pays entier a-t-il été mis au service de la guerre en contribuant à l’effort de guerre ? En quoi peut-on parler pour la première fois d’une guerre totale ?

Annonce du plan (1 point)

 

 

Développement

C => Contenu :    - Hors-Sujet

- tous les arguments ou certains oubliés

-  pertinence des arguments…

M => Méthode : - phrases d’introduction de la partie et de transition

                               - organisation de sous-parties

                               - utilisation des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles.

                               - mention explicite « comme le montre le document … »

E => expression : - vocabulaire historique, concepts historiques vus en cours

                               - orthographe

                               - maladresses d’expression

 

 

POPULATION

[Phrase d’introduction] La Première guerre mondiale a donc mobilisé toute la population aussi bien au front qu’à l’arrière.

Au front

             Beaucoup de Français deviennent des soldats : les hommes valides et en âge sont mobilisés pour partir au combat. Partis dans l’espoir d’une guerre courte, la guerre de mouvement s’enlise peu à peu et devient une guerre de position. Les soldats s’enterrent alors dans les tranchées en attendant de nouvelles offensives. Mais celles-ci ne parviennent pas à donner un avantage décisif et cette guerre d’usure fait d’eux des poilus, en raison des conditions sanitaires déplorables.

Les hommes venus des colonies sont eux-aussi envoyés au front. Ils sont prioritairement affectés à des travaux de terrassement comme le creusement des tranchées ou l’ouverture de route pour les convois militaires, à l’instar de nombreux Indochinois. Certains sont même envoyés au combat, comme les tirailleurs sénégalais.

Enfin, certaines femmes sont également envoyées au front pour panser les blessures des combattants en tant qu’infirmières.

A l’arrière

           Les femmes sont aussi mobilisées par l’Etat pour participer à l’effort de guerre. Elles viennent travailler dans les usines, comme le montre le document 1, pour remplacer la main d’œuvre masculine partie au front. Mais elles remplacent également les hommes dans les travaux des champs. Les hommes venus des colonies participent également à la production industrielle, comme le montre le document 1.

Elles soutiennent également le moral de leurs maris ou enfants partis au front par leur courrier et l’envoi de colis censés améliorer leur quotidien avec des mitaines ou du tabac par exemple. Certaines femmes deviennent d’ailleurs des marraines de guerre, parrainant un soldat parti au front.

A l’arrière, les denrées alimentaires manquent, ce qui provoque une hausse de leur prix. Le gouvernement instaure alors un rationnement pour tenter de répartir équitablement les denrées disponibles.

Enfin, des ingénieurs sont particulièrement sollicités pour inventer de nouvelles armes afin de prendre l’avantage sur l’ennemi. La guerre est devenue technologique car elle repose sur la capacité d’innovation, en créant de nouvelles armes telles que les gaz asphyxiants ou les mitrailleuses, comme le montre le document 1.

[Phrase de conclusion] La guerre mobilise donc toutes les ressources humaines du pays, les soldats comme les civils.

[Phrase de transition] Elle mobilise aussi toutes les ressources économiques

 

Phrase d’introduction : Les ressources économiques sont primordiales pour financer l’effort de guerre. Aussi sont-elles prioritairement tournées vers la production d’armement.

ECONOMIE

Guerre industrielle

Production industrielle liée à la guerre explose comme le montre le document 1. Certaines entreprises comme Renault diversifient donc leur production pour répondre aux besoins de l’Etat, en produisant des obus en plus des automobiles.

On pouvait aussi évoquer ici la main d’œuvre féminine : les munitionnettes.

Rôle de l’Etat

Rôle fondamental de l’Etat qui organise la vie économique du pays : il fixe les salaires, les quantités à produire ainsi que les prix. On parle de dirigisme d’Etat, car il oblige les entreprises à répondre à ses ordres comme l’illustre le document 3.

 

Emprunts

Pour financer toutes ses commandes de matériel militaire, l’Etat emprunte auprès des particuliers, en lançant de grandes campagnes d’emprunt national, comme le montre le document  4.  L’Etat emprunte aussi auprès des Etats-Unis. Les dettes de la France explosent donc, comme le montre le document 1.

 

[phrase de conclusion] Les ressources économiques deviennent donc une arme de guerre à part entière.

[phrase de transition] Mais pour tenir cette guerre d’usure,il est aussi impératif pour l’Etat que  le moral de la population résiste.

ESPRITS

Voir la correction de l’exercice fait en cours.

 

Publié dans première histoire

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