correction contrôle géo seconde 1

Publié le par mbozec

Sujet : comment expliquer la famine au Darfour ?

 

Quelles sont les causes démographiques de la famine ?

La famine est aussi causée par le facteur démographique. En 2003, le taux de natalité est de 33 ‰ et celui de mortalité de 21‰. L’accroissement naturel est donc de 23‰, ce qui est fort. On peut donc en déduire que le Soudan est en plein milieu de sa transition démographique. La population explose donc, ce qui fait de plus de plus de personnes à nourrir en très peu de temps. On peut lire également que le pays comptait 10,2 millions d’habitants en 1950 et plus de 38 millions aujourd’hui. En 50 ans, la population a donc presque quadruplé (x 3,8), ce qui est énorme.

Or, pendant ce temps, l’agriculture n’a pas pu devenir assez productive pour nourrir toute cette population. La sous-nutrition peut donc dégénérer en famine au Soudan.

 

Quelles sont les causes naturelles de la famine ?

Le milieu naturel peut aussi être une cause de la famine.

En effet, l’auteur du document 1 écrit qu’il y a eu « deux années consécutives marquées par une grave sécheresse » au Soudan. Cela signifie donc que les précipitations ont été très faibles. Les cultures n’ont donc été que très peu irriguer ce qui provoque des rendements assez faibles. Les récoltes ont donc été insuffisantes pendant deux ans.

L’auteur précise également que « les fortes précipitations tombées sur le bassin versant du Nil […] ont fait déborder le Nil et submergé de nombreux villages ». Cela signifie que les récoltes ont été ruinées car les plantes ont été détruites ou ont pourri à cause de cette eau.

Ces phénomènes naturels ont donc provoqué des pénuries alimentaires car la nourriture produite était insuffisante pour combler les besoins.

 

Quelles sont les causes socio-économique de la famine ?

Vu en cours

 

Quelles sont les causes politiques de la famine ?

Il y a une guerre civile au sein du pays entre une région indépendantiste, le Darfour, et le gouvernement soudanais qui veut en reprendre le contrôle. Cela dure depuis vingt ans, que qui fait que les populations vivent dans cet état de menace depuis une génération.

L’auteur du document 1 écrit que « le réseau d’eau potable, les récoltes et le bétail ont été pillés ou détruits pendant les attaques perpétrées contre les villages ». Cela signifie que les assaillants anéantissent ou volent volontairement l’approvisionnement en nourriture des villageois pour les affamer afin qu’ils se rendent et arrêtent le combat .

« Les gens n’ont pu semer leurs champs et il n’y aura pas de récoltes cette année », précise l’auteur. Cela signifie que les assaillants détruisent  la nourriture existante, mais ils empêchent également les récoltes futures pour être certains de provoquer une famine l’année suivante.

La faim est donc une arme politique pour obliger une population à se rendre.

 

 

 

 

 

Publié dans seconde géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article